COLUMA2023

25ème Conférence du COLUMA : journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes – 5, 6 et 7 décembre 2023 – Centre de conférences d’Orléans – France

A qui s’adresse la conférence ?

Les conférences du COLUMA, organisées tous les 3 ans, constituent un lieu de rencontre privilégié des acteurs de la santé des végétaux et plus particulièrement pour la gestion des adventices :

  • conseillers,
  • chercheurs,
  • techniciens,
  • prescripteurs,
  • semenciers,
  • agriculteurs,
  • agro-fournisseurs

Des rencontres seront organisées entre les participants sous forme de B to B pour être sûr d’échanger avec les personnes souhaitées dans ce cadre privilégié.

Appel à communication

En 2023, la conférence du COLUMA sera organisée à Orléans dans la région Centre-Val de Loire.
La 25ème conférence abordera différents aspects de la gestion des adventices :

  • Biologie et nuisibilité,
  • Résistance aux herbicides,
  • Gestion des adventices et transition agro-écologique,
  • Comportement des herbicides dans les milieux,
  • Agriculture de précision et robotique,
  • Systèmes de culture,
  • Innovations.

Tous les systèmes de cultures (cultures annuelles, cultures pérennes, cultures légumières ou tropicales) ainsi que les systèmes non agricoles pourront être abordés.
La conférence comportera des sessions plénières et une table ronde.

Toute communication (orale ou poster) fera l’objet d’un article de 10 pages maximum s’il s’agit d’une publication scientifique, ou de 3 pages maximum s’il s’agit d’un retour d’expérience régionale (NOUVEAU). L’ensemble des documents peuvent être en français ou en anglais. Les articles seront publiés sur support informatique. Ces documents seront remis aux participants de la conférence.
Les personnes dont la communication aura été acceptée sous forme de poster devront être présentes en salle lors des séances poster, afin de répondre à d’éventuelles questions.
Le comité d’organisation fera une sélection des articles “publications scientifiques” reçues. Par la suite, un article pourrait être demandé aux auteurs de ces articles “publications scientifiques” sélectionnées pour une parution dans la revue Phytoma.

Comment proposer une communication ?

NOUVEAU – deux possibilités de communication :

  • Article scientifique de 10 pages maximum
  • Article retour d’expérience locale de 3 pages maximum.

Si vous souhaitez partager vos travaux sur l’une des thématiques, il suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 31 mars 2023 en précisant les points suivants :

    • spécification du format de communication : article scientifique ou retour d’expérience locales
    • spécification du format de présentation souhaité : communication orale ou poster
    • rédaction d’un résumé (10 à 20 lignes maximum)
    • indication des éléments suivants : contexte/problématique/moyens engagés (type de données, nombre d’essais, durée de l’étude…)/résultats préliminaires ;
    • indication de 5 mots-clés

Aucune proposition de communication ne sera acceptée après cette date.

L’acceptation ou le refus des propositions reçues sera communiqué aux auteurs par le comité d’organisation après le 7 avril 2023.
Les textes complets des communications devront être envoyés avant le 30 juin 2023.
Au fur et à mesure de la réception des articles, et après examen, le comité de lecture enverra ses avis. Les textes définitifs corrigés devront impérativement être remis avant le 22 septembre 2023.
Le comité d’organisation décidera de la forme de présentation orale ou poster après lecture des articles.
Les auteurs recevront un mél de l’animateur de session pour leur indiquer la forme (orale ou poster) de leur communication après le 22 septembre 2023.

Dates à retenir

Clôture d’envoi des propositions de communication : avant le 31 mars 2023

Acceptation ou refus des propositions de communication : après le 7 avril 2023

Remise des textes complets : avant le 30 juin 2023

Remise des textes définitifs : avant le 22 septembre 2023

Concours photo

Un concours de photographies d’adventices sera organisé. Les photographies devront être réalisées par des amateurs. Tous les genres seront acceptés.
Les photographies retenues seront exposées lors de la conférence.
Les photos (version HD – 300 dpi) sont à envoyer à vegephyl@vegephyl.fr avant le 6 septembre 2023.

Concours étudiants/étudiantes

Les étudiants/étudiantes auront la possibilité de présenter leurs travaux de recherches (rapport de fin d’étude, rapport de master ou de thèse) sous forme de poster avec publication du résumé dans les annales de la conférence.
Les posters seront présentés dans les différentes sessions thématiques sous forme d’intervention de 3 minutes. Les étudiants/étudiantes qui participeront au concours bénéficieront de la gratuité des frais d’inscription.
Les travaux seront récompensés par un prix :

  • 1er prix : 500 euros + un ouvrage
  • 2ème prix : 250 euros + un ouvrage
  • 3ème prix : un ouvrage

Les résumés de la communication sont à envoyer à vegephyl@vegephyl.fr avant le 22 septembre 2023.

Espace de communication – partenariat

L’espace de communication de la 25e conférence du COLUMA sera situé dans l’espace des posters.
Cet espace unitaire dédié aux communications scientifiques et professionnelles sera propice à amplifier le relationnel et à créer des synergies.
Des stands de qualité seront proposés.
Il sera également possible de sponsoriser un déjeuner, un dîner ou une pause, fournir des sacoches, présenter sa société en 3 diapos en plénière lors des intersessions… Toutes ces propositions feront l’objet d’une page spécifique.
Vous retrouvez les propositions de partenariat sur notre plaquette (disponible courant mai 2023).
Pour tout renseignement, s’adresser à Végéphyl.

Inscription

Le programme prévisionnel et le formulaire d’inscription seront mis en ligne courant juin 2023.
Le présentateur ou la présentatrice de chaque communication bénéficiera d’une réduction sur les droits d’inscription.

Organisateur

Partenaire média

Comité d’organisation

Bernard Ambolet – Végéphyl et académie d’agriculture de France
Alice Baudet – Végéphyl
Valérie Bibard – ARVALIS – Institut du végétal
Ludovic Bonin – ARVALIS – Institut du végétal
Christian Bouchot – Agriculteur retraité
Stéphane Cordeau – INRAE Dijon
Marc Delattre – Végéphyl
Céline Denieul – Agrosolutions – Présidente du comité d’organisation
Jean-Charles Desforges – Syngenta France SAS
Magalie Devavry – Bayer SAS
Franck Duroueix – Terres Inovia

Maryvonne Gandon – Végéphyl
Jacques Gasquez – Académie d’agriculture de France
Jean-Philippe Guillemin – L’Institut Agro Dijon
Emmanuel Leduc – FMC Corporation
Aurore Locatelli – Anses
Laurie LOILLIER – Agrosolutions
Pascal Marnotte – CIRAD Retraité
José Martin – CIRAD
Sylvain Pierron – CORTEVA Agriscience
Alain Rodriguez – Acta – les instituts techniques agricoles
Fanny Vuillemin – Terres Inovia