Note technique sur les évolutions réglementaires en matière d’application des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones sensibles. Conséquences pour les filières agricoles.
Une note technique rédigée par des membres de la commission CIETAP (commission interprofessionnelle d’étude des techniques d’application des produits de protection des plantes), aborde les évolutions réglementaires liées à l’application des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones sensibles, en analysant leurs implications pour l’agriculture (note technique CIETAP).
Ces réglementations incluent diverses zones tampons telles que les Zones Non Traitées aquatiques, les Distances de Sécurité Riverains, et les Distances de Sécurité Personnes Présentes et Résidents.
Des inquiétudes sont soulevées quant à l’impact économique négatif sur les surfaces agricoles concernées, ainsi que sur le découragement des constructeurs à investir dans des équipements innovants.
La note souligne l’absence d’incitations réglementaires pour encourager les agriculteurs à l’utilisation de matériels performants et elle pointe des incohérences dans la gestion des risques.
Les auteurs de cette note mettent en évidence les résultats d’essais évaluant la dérive de pulvérisation, démontrant l’efficacité de certaines techniques d’application et des barrières physiques.
En conclusion, la note appelle à une révision réglementaire prenant en compte le niveau de performance des matériels de pulvérisation, afin de promouvoir des pratiques agricoles durables.