Nouvelle Commission Biovigilance

Nouvelle Commission Biovigilance : appel à candidatures

Végéphyl lance une Commission sur la biovigilance. Si vous êtes intéressés, merci de compléter cette courte enquête.

Végéphyl est déjà dotée de 11 commissions thématiques : autant de réseaux d’experts qui échangent entre eux afin de renforcer leurs compétences et mieux agir pour la santé des plantes.

La biovigilance en santé végétale vise la surveillance biologique des bioagresseurs des plantes et fait appel à un grand nombre de disciplines : épidémiosurveillance, diagnostics, biologie et épidémiologie, écophysiologie, prévisions météorologiques modélisation, agronomie… La biovigilance est un maillon essentiel du déploiement de la protection intégrée des cultures : mal connaître son ennemi c’est à coup sûr mal prévenir ou mal gérer. Or le contexte est particulièrement difficile à appréhender pour tous les intervenants :

  • Nouveau Règlement européen Santé des végétaux et circulation du matériel végétal
  • Réforme des bulletins de santé du végétal (attendue en 2022)
  • Séparation des métiers de vendeurs et de conseillers en produits phytopharmaceutiques et réforme du Certiphyto Conseil
  • Impacts des réglementations en protection des plantes et du changement climatique sur les bioagresseurs

Forte de ses adhérents qui couvrent une grande variété de métiers et d’expériences, Végéphyl souhaite contribuer de façon concrète par des études originales à la biovigilance en France. Sans être exhaustifs, ces études pourraient couvrir les nuisibilités des bioagresseurs en France, l’impact du changement climatique sur les bioagresseurs ou l’apport des semences dans la santé des végétaux. Comme pour les autres commissions, ce groupe sera aussi un lieu de partage d’informations entre membres de différentes commissions afin de mieux cerner un environnement en constante évolution et les conséquences pour les intervenants en Santé des plantes.

Si le sujet de la biovigilance vous intéresse, merci de suivre le lien « s’inscrire » et de répondre au questionnaire. Merci également de noter que la réunion de lancement aura lieu le 24 novembre 2021 de 9h00 à 12h00 par en visioconférence Teams (une invitation Teams sera envoyée ultérieurement).