Conférences

Webinaire Végéphyl – 15/01/2021

Webiphyl

Webinaire de Végéphyl

Étude du potentiel de la punaise demoiselle contre les punaises ternes:

de la génétique à la lutte biologique

15 janvier 2021 – de 15h00 à 16h30

L’agressivité est une caractéristique à considérer dans l’efficacité des agents de lutte biologique.

Les individus agressifs attaquent généralement des proies plus grosses et plus actives. Ainsi, les individus très agressifs pourraient être de meilleurs agents de lutte biologique.

Cependant, le niveau d’agressivité peut être associé à un taux élevé de cannibalisme, à une densité de population plus faible et représente un défi supplémentaire pour l’élevage de masse.

À l’échelle de la population, les individus peu agressifs pourraient donc être plus efficaces dans la lutte biologique. Ce dilemme a été étudié avec la punaise commune de la demoiselle, Nabis americoferus, considéré comme l’un des principaux agents de lutte biologique de la punaise terne, Lygus lineolaris, dans les cultures de fraises au Québec.

Une expérience de sélection artificielle sur deux générations consécutives a permis de connaitre l’hérédité de l’agressivité. Le rôle de l’agressivité dans les interactions écologiques sera également présenté.

Plus généralement, ce webiphyl sera l’occasion d’échanger sur la protection des cultures et la lutte biologique au Québec.

Ce webinaire est destiné aux acteurs de la santé et de la protection des végétaux, mais aussi aux enseignants et aux étudiants.

Il aura lieu le 15 janvier 2021 de 15h00 à 16h30.

L’accès est gratuit sur inscription.

(plateforme Zoom)

Intervenants : François Dumont, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel – Québec

Animateurs : Alice Baudet et André Fougeroux, Végéphyl