Webinaire Végéphyl – 28/09/2021

Webiphyl

Webinaire de Végéphyl

Biodiversité fonctionnelle en grandes cultures

28 septembre 2021 – de 10h30 à 12h00

La biodiversité fonctionnelle, c’est-à-dire l’ensemble des espèces qui contribuent à des services écosystémiques dans un agroécosystème, a pour objectif de contribuer à la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et plus particulièrement des insecticides et acaricides, grâce à son action régulatrice des bioagresseurs.

Celle-ci est largement utilisée dans de nombreuses cultures pérennes et légumières, mais nécessite encore des études afin de mieux comprendre et piloter la mise en œuvre de solutions applicables dans le cadre des grandes cultures. En effet, l’intensification de ces cultures a eu notamment pour conséquence de modifier les paysages agricoles limitant les services de lutte biologique par conservation.

Trois interventions permettront d’apporter des éléments à différents niveaux, du territoire à la parcelle, afin de mieux comprendre comment faciliter les régulations naturelles en installant des infrastructures agroécologiques, en observant sur le terrain et en accompagnant des agriculteurs.

Ce webinaire est destiné aux acteurs de la santé et de la protection des végétaux, mais aussi aux enseignants et aux étudiants.

Il aura lieu le 28 septembre 2021 de 10h30 à 12h00.

L’accès est gratuit sur inscription.

(plateforme Zoom)

Intervenants : Véronique Tosser, ARVALIS-Institut du végétal ; Nicolas Cerrutti, Terres Inovia ; Kevin Tougeron, Université catholique de Louvain

Animateurs : Philippe Delval, Acta – les instituts techniques agricoles ; Alice Baudet, Végéphyl