COLUMA Vigne

Commission COLUMA Vigne

La commission “COLUMA Vigne” est forte de 46 membres représentants les acteurs de la filière viticole :

  • l’administration,
  • les organismes professionnels,
  • l’industrie phytosanitaire,
  • la distribution et les prestataires de services.

Les réunions sont donc des occasions privilégiées d’échanges d’informations techniques et économiques.

De plus, la commission a aussi pour vocation l’entretien des sols viticoles par la mise en œuvre de pratiques raisonnées dans le cadre d’une viticulture durable.

Outre cela, la commission aborde de nombreux thèmes comme les techniques diverses de désherbage, l’enherbement, les plantes invasives et les résistances.

Ces thèmes font l’objet :

  • d’expérimentations selon des protocoles communs,
  • d’échanges,
  • de visites d’étude régionalisées,
  • d’enquêtes,
  • de publication de documents et de notes nationales relatives à l’entretien des sols viticoles.
Vin Vigne : Guide des vins et des vignes de France

Bureau de la commission

Le bureau est élu pour une période de trois ans et est composé d’un président, d’un secrétaire, un secrétaire adjoint et de membres (10 personnes maximum).

Président

Éric Chantelot

Secrétaire

Thierry Favier

Membres

Alexandre Deborne
Nicolas Fillot
Jacques Grosman

Bernard Guéry
Bruno Pèbre

Activités et rôles

L’assemblée plénière permet de faire un point annuel sur l’avancement des travaux et des connaissances. Les orientations pluriannuelles futures sont également définies lors de cette assemblée.

Elle est suivie d’un voyage d’étude dans un vignoble et sur un thème particulier. Cela permet d’illustrer nos informations et d’échanger nos points de vue sur le terrain.

Visite d’étude 2019 : Nord Mâconnais (71)

En outre, les visites régionalisées sont un moyen de développer des liens locaux et d’ouvrir des échanges avec la filière viticole.

Enfin, la commission permet de tisser des liens avec des experts nationaux et de favoriser une compréhension mutuelle des problématiques terrains techniques et économiques. Cela lui permet d’être aussi une force de proposition.

De même, le “COLUMA Vigne” contribue activement aux conférences triennales du COLUMA. En particulier, lorsque la Conférence se situe en zone viticole en animant une session “vigne” quand c’est possible. Les résultats des travaux de la commission y sont alors présentés.

Enfin, les différentes revues de la presse nationale et régionale (Phytoma la santé des végétaux et revues viticoles) publient régulièrement des informations générées par la commission.