MPPI

Commission moyens de protection pour une production intégrée (MPPI)

La commission “Moyens de protection pour une production intégrée” est forte de 110 membres. Elle s’intéresse à tous les aspects relatifs à la protection des végétaux. Elle se préoccupe des moyens alternatifs et des produits de biocontrôle.

La commission se réunit régulièrement pour échanger sur les moyens alternatifs dans des groupes de travail. La constitution de ces groupes de travail est basée sur le volontariat et reflète en général la diversité des origines professionnelles au sein de Végéphyl.

La commission organise une Conférence sur les moyens alternatifs de protection pour une production intégrée (COMAPPI).

La 7ème édition aura lieu en mars 2021 à Lille.

Bureau de la commission

Président

Philippe Delval

Président d’honneur

Louis Damoiseau

Vice-Présidentes

Anne-Isabelle Lacordaire
Catherine Chatot

Groupes de travail

Définitions

Animateur

Laurent Thibault

Ce groupe a pour objectif de donner une définition aux différents types d’agriculture et aux différents types de protection des cultures.

Matériels

Animateur

Ronan Vigouroux

Ce groupe a pour objectif de constituer un fichier de base pour la classification des matériels utilisés comme moyens alternatifs.

Ouvrage – Protection intégrée des cultures

Animateur

Jean-Louis Bernard

Ce groupe a créé des fiches descriptives des différentes méthodes utilisables en protection intégrée des cultures. Un livre a été édité en 2013. Actuellement, il y a une réflexion pour réaliser une deuxième édition en mettant à jour les fiches le nécessitant et en ajoutant de nouvelles fiches.