8ème Conférence sur les Moyens Alternatifs de Protection pour une Production Intégrée (COMAPPI) – 1er et 2 décembre 2026 – à Lille
Organisateurs


Soutien régional

A qui s’adresse la conférence ?
Les conférences sur les moyens alternatifs de protection pour une production intégrée organisées par Végéphyl et FREDON Hauts-de-France, constituent un lieu de rencontre privilégié pour quiconque s’intéresse à la protection durable des cultures (classement par ordre alphabétique) :
- agricultrices/agriculteurs,
- chercheuses/chercheurs,
- conseillères/conseillers,
- étudiantes/étudiants,
- prescriptrices/prescripteurs,
- représentantes/représentants de l’agro-fourniture,
- techniciennes/techniciens.
COMAPPI2026
Appel à communication
Cette 8ème conférence comportera des séances plénières sur les thématiques suivantes :

-
- Anticipation des aléas impactant les productions agricoles : réglementaires ; le changement climatique et son impact sur les bioagresseurs et les auxiliaires, (…),
- Approche « systèmes de culture » dont la production biologique et la production intégrée : innovations intégrées dans un système de culture ou de production et prise en compte des itinéraires dans la rotation ou le système pluriannuel, (…),
- Approche socio-économique : cahiers des charges, évolution des exigences de l’aval (les transformateurs et la société), (…),
- Approche territoriale : combinaison de leviers pour réduire les risques à l’échelle d’un paysage ou d’un territoire (luttes collectives, approche prophylactique), gestion des risques de transferts des produits phytopharmaceutiques dans les compartiments environnementaux, (…),
- Évaluation multicritères des systèmes ou des combinaisons de leviers : impacts économiques, environnementaux (eau, air, sol, biodiversité, ressources non renouvelables), sociétaux, (…),
- Formation, information, évolution du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs, (…),
- Immunité végétale et biostimulation en lien avec la santé des plantes, (…),
- Innovations concernant plusieurs bioagresseurs ou plusieurs cultures : capteurs, agroéquipements, outils d’aides à la décision, biocontrôle, lutte physique, nouveaux modes d’action/types de substances (ARNi, …),
- Protection agroécologique : biodiversité fonctionnelle couplée à d’autres leviers de prévention des risques (génétique, mesures agronomiques, agroforesterie, associations d’espèces), (…),
- Protection intégrée des cultures : combinaison des leviers préventifs et/ou curatifs vis-à-vis d’un bioagresseur ou d’un complexe de bioagresseurs (par exemple : utilisation de solutions de biocontrôle dans un itinéraire cultural, OAD, push-pull, …), (…),
- Réglementation européenne et nationale : évolution de la mise sur le marché et de l’encadrement des pratiques, (…).
Tous les systèmes de cultures (cultures annuelles, cultures pérennes, cultures légumières ou tropicales) ainsi que les systèmes non agricoles (JEVI) pourront être abordés.
NOUVEAUTÉ dans les types de communication qui peuvent être proposés :
- Une publication scientifique avec acte doit faire l’objet d’un article de 10 pages maximum, qu’il s’agisse d’un souhait d’une communication orale ou d’un poster ;
- Un retour d’expérience/retour terrain avec acte doit faire l’objet d’un article de 3 pages maximum, qu’il s’agisse d’un souhait d’une communication orale ou poster ;
- Toute communication poster sans acte doit avoir un résumé détaillé avec intégration de résultats, de tableaux et de figures dès l’appel à communication.
Le résumé de l’article scientifique et/ou celui du retour d’expérience locale/retour terrain seront publiés sous forme papier. Les articles et les retours d’expérience seront publiés sur support informatique. Ces documents seront remis aux participants de la conférence.
Les personnes dont la communication aura été acceptée sous forme de poster devront être présentes ou représentées en salle lors des séances posters, afin de répondre à d’éventuelles questions. L’ensemble des documents remis peuvent être en français ou en anglais, mais il n’y aura pas de traduction simultanée lors de la conférence.
Le comité d’organisation fera une sélection des textes retenus parmi ceux reçus. Par la suite, un article pourrait être demandé aux auteurs de ces textes pour une parution dans la revue Phytoma.

Comment proposer une communication ?
NOUVEAU – deux possibilités de communication :
- Article scientifique de 10 pages maximum
- Article retour d’expérience locale/retour terrain de 3 pages maximum.
Si vous souhaitez partager vos travaux sur l’une des thématiques, il suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 15 février 2026 en précisant les points suivants :
- spécification du format de communication : article scientifique ou retour d’expérience locales/retour terrain
- spécification du format de présentation souhaité : communication orale ou poster avec acte ou poster sans acte
- rédaction d’un résumé (10 à 20 lignes maximum ; un résumé détaillé avec intégration de résultats/tableaux/figures sera demandé pour tout souhait de communication poster sans acte)
- indication des éléments suivants : contexte/problématique/moyens engagés (type de données, nombre d’essais, durée de l’étude…)/résultats préliminaires ;
- indication de 5 mots-clés
Aucune proposition de communication ne sera acceptée après cette date.
L’acceptation ou le refus des propositions reçues sera communiqué aux auteurs par le comité d’organisation après le 31 mars 2026.
Les textes complets des communications devront être envoyés avant le 25 juin 2026.
Au-fur-et-à-mesure de la réception des textes complets, et après examen, le comité de lecture enverra ses avis. Les textes définitifs corrigés devront impérativement être remis avant le 15 septembre 2026.
Les auteurs recevront un mél du comité d’organisation pour leur indiquer la forme (orale ou poster) de leur communication début octobre 2026.
Dates à retenir
- Clôture d’envoi des propositions de communication : 15/02/2026
- Acceptation ou refus des propositions de communication : après le 31/03/2026
- Remise des textes complets : avant le 25/06/2026
- Remise des textes définitifs : avant le 15/09/2026
- Indication validation communication orale ou poster : début octobre 2026
La conférence sera suivie d’une journée de découverte optionnelle (visites de terrain) le 3 décembre 2026.
Espace de communication – partenariat
L’espace de communication de la 8ème COMAPPI permet à toute entreprise ou organisation d’échanger, de recevoir et de communiquer.
Des stands de qualité sont proposés.
Il sera également possible de sponsoriser un déjeuner, un dîner ou une pause, fournir des sacoches, présenter sa société en 3 diapos en plénière lors des intersessions… Toutes ces propositions feront l’objet d’une page spécifique.
Retrouvez les propositions de partenariat sur notre plaquette.
Pour tout renseignement, s’adresser à Végéphyl.
Inscription
Le programme prévisionnel et le formulaire d’inscription seront disponibles début juillet 2026.
Le présentateur de chaque communication bénéficiera d’une réduction sur les droits d’inscription.
Les frais d’inscription, exprimés en euros TTC (TVA de 20 % incluse) donnent droit :
– au libre accès aux sessions (plénières, posters). Pour le tarif à la journée, l’accès est libre aux sessions (plénières, posters) de la journée choisie
– aux articles de la conférence (version numérique), programme détaillé et tome de résumés (sous forme papier)
– aux pauses et aux déjeuners des 1er et 2 décembre, au cocktail dinatoire du 1er décembre 2026 (déjeuners et cocktail dînatoire non compris dans le tarif étudiant, nous contacter si souhait de participation).
Tarif à la journée (1er ou 2 décembre 2026) : pauses et déjeuner inclus.
Tarifs d’inscription avant le 30/10/2026
Inscription aux 2 jours de la conférence
- Adhérent à jour de sa cotisation 2026 : 320 € TTC
- Non-adhérent : 450 € TTC
- 1er auteur : 220 € TTC
- Membre du comité d’organisation : 110 € TTC
- Étudiant (repas non compris) : 20 € TTC
Tarif pour participer à une seule journée
- 01/12/2026 (limité à 30 places) : 195 € TTC
- 02/12/2026 (limité à 30 places) : 195 € TTC
Tarifs d’inscription après le 30/10/2026
Inscription aux 2 jours de la conférence
- Adhérent à jour de sa cotisation 2026 : 425 € TTC
- Non-adhérent : 590 € TTC
- 1er auteur : 230 € TTC
- Membre du comité d’organisation : 120 € TTC
- Étudiant (repas non compris) : 30 € TTC
Tarif pour participer à une seule journée
- 01/12/2026 (limité à 30 places) : 245 € TTC
- 02/12/2026 (limité à 30 places) : 245 € TTC
Comité d’organisation
Bernard Ambolet – Végéphyl et Académie d’Agriculture de France
Michèle Armengaud – Végéphyl
Alice Baudet – Végéphyl
Daniel Caron – Diagnophyt
Richard Dambrine – Consultant agricole indépendant
Philippe Delval – Acta
Brigitte Frérot – ABPBI
Maryvonne Gandon – Végéphyl
Salomé Joubert – FREDON Hauts-de-France
Karine Leleu – FREDON Hauts-de-France
Denis Longevialle – Alliance Biocontrôle
Patrice Marchand – Action Pin
Jérôme Muchembled – JUNIA
Sandrine Oste – FREDON Hauts-de-France
Emmanuel Pajot – VEGEPOLYS VALLEY
Samuel Poidevin – NaturElution
Hervé Quenin – FAOS
Rémy Rossin – Anses-DEPR
Nathalie Verjux – Arvalis
Ronan Vigouroux – Phyteis

