14e Conférence internationale sur les maladies des plantes (CIMA) – 2, 3 et 4 décembre 2025 – Centre des congrès d’Angers – France
A qui s’adresse la conférence ?
Les conférences sur les maladies des plantes organisées tous les 3 ans par Végéphyl, constituent un lieu de rencontre privilégié pour quiconque s’intéresse à la santé des végétaux :
- conseillers/conseillères,
- chercheurs/chercheuses,
- techniciens/techniciennes,
- prescripteurs/prescriptrices,
- semenciers (hommes/femmes),
- agriculteurs/agricultrices,
- agro-fournisseurs (hommes/femmes)
Appel à communication
La 14e conférence sera organisée en 2025 pour la première fois à Angers dans la région Pays-de-la Loire. La conférence traitera des grands sujets de la protection et de la santé des végétaux.
Le thème principal de cette 14e édition est :
“Gestion des maladies des plantes dans la transition agroécologique”
La conférence comportera des séances plénières sur les thématiques suivantes :

- Conseil en protection des plantes,
- Réglementation (contaminants naturels, usages orphelins, substances de base, substances actives potentiellement retirées, Parsada, Grand Défi Biocontrôle…),
- Épidémiosurveillance, diagnostic et avancées dans les nouvelles technologies (intelligence artificielle, télédétection…)
- Création variétale,
- Contournement de résistance variétale et résistances aux fongicides,
- Solutions de protections innovantes : substances actives, biocontrôle, SDP, protection intégrée.
Une table-ronde sera également organisée. Elle portera sur “Transition agroécologique : quelles acceptabilités par les professionnels ?”
Tous les systèmes de cultures (cultures annuelles, cultures pérennes, cultures légumières ou tropicales) ainsi que les systèmes non agricoles pourront être abordés.
La conférence comportera des sessions plénières et des sessions posters.
Toute communication (orale ou poster) doit faire l’objet d’un article de 10 pages maximum s’il s’agit d’une publication scientifique, ou de 3 pages maximum s’il s’agit d’un retour d’expérience locale/retour terrain (NOUVEAU). Le résumé de l’article scientifique et/ou celui du retour d’expérience locale/retour terrain seront publiés sous forme papier. Les articles et les retours d’expérience seront publiés sur support informatique. Ces documents seront remis aux participants de la conférence.
Les personnes dont la communication aura été acceptée sous forme de poster devront être présentes en salle lors des séances poster, afin de répondre à d’éventuelles questions. L’ensemble des documents peuvent être en français ou en anglais, mais il n’y aura pas de traduction simultanée lors de la conférence.
Le comité d’organisation fera une sélection des textes retenus parmi ceux reçus. Par la suite, un article pourrait être demandé aux auteurs de ces textes pour une parution dans la revue Phytoma.

Comment proposer une communication ?
NOUVEAU – deux possibilités de communication :
- Article scientifique de 10 pages maximum
- Article retour d’expérience locale/retour terrain de 3 pages maximum.
Si vous souhaitez partager vos travaux sur l’une des thématiques, il suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 30 avril 2025 en précisant les points suivants :
-
- spécification du format de communication : article scientifique ou retour d’expérience locales/retour terrain
- spécification du format de présentation souhaité : communication orale ou poster
- rédaction d’un résumé (10 à 20 lignes maximum)
- indication des éléments suivants : contexte/problématique/moyens engagés (type de données, nombre d’essais, durée de l’étude…)/résultats préliminaires ;
- indication de 5 mots-clés
Aucune proposition de communication ne sera acceptée après cette date.
L’acceptation ou le refus des propositions reçues sera communiqué aux auteurs par le comité d’organisation après le 6 mai 2025.
Les textes complets des communications devront être envoyés avant le 25 juin 2025.
Au fur et à mesure de la réception des textes complets, et après examen, le comité de lecture enverra ses avis. Les textes définitifs corrigés devront impérativement être remis avant le 15 septembre 2025.
Le comité d’organisation décidera de la forme de présentation orale ou poster après lecture des articles.
Les auteurs recevront un mél du comité d’organisation pour leur indiquer la forme (orale ou poster) de leur communication début octobre 2025.
Dates à retenir
- Clôture d’envoi des propositions de communication : 30/04/2025
- Acceptation ou refus des propositions de communication : après le 06/05/2025
- Remise des textes complets : avant le 25/06/2025
- Remise des textes définitifs : avant le 15/09/2025
Espace de communication – partenariat
L’espace de communication de la 14e CIMA sera situé dans l’espace des posters.
Cet espace unitaire dédié aux communications scientifiques et professionnelles sera propice à amplifier le relationnel et à créer des synergies.
Des stands de qualité seront proposés.
Il sera également possible de sponsoriser un déjeuner, un dîner ou une pause, fournir des sacoches, présenter sa société en 3 diapos en plénière lors des intersessions… Toutes ces propositions feront l’objet d’une page spécifique.
Vous retrouverez les propositions de partenariat sur notre plaquette (disponible courant avril 2025).
Pour tout renseignement, s’adresser à Végéphyl.
Concours étudiants/étudiantes
Les étudiants/étudiantes auront la possibilité de présenter leurs travaux de recherches (rapport de fin d’étude, rapport de master ou de thèse) sous forme de poster avec publication du résumé dans les annales de la conférence.
Les posters seront présentés dans les différentes sessions thématiques sous forme d’intervention en 180 secondes. Les étudiants/étudiantes qui participeront au concours bénéficieront de la gratuité des frais d’inscription.
Les travaux seront récompensés par un prix :
- 1er prix : 200 euros + 1 abonnement étudiant d’un an à Phytoma
- 2ème prix : 100 euros + 1 abonnement étudiant d’un an à Phytoma
- 3ème prix : 1 abonnement étudiant d’un an à Phytoma
Les résumés de la communication sont à envoyer à vegephyl@vegephyl.fr avant le 30 septembre 2025.


Concours vidéos et photos
Un concours de vidéos courtes et/ou de photographies de ravageurs et/ou d’auxiliaires sera organisé !
Les vidéos et/ou les photographies pourront être réalisées par des amateurs (3 photos maximum par participant). Tous les genres sont acceptés.
Les vidéos courtes (3 minutes maximum) et/ou photographies retenues seront présentées et exposées lors de la conférence. Les participants de la conférence désigneront le vainqueur.
Les vidéos et les photographies (version HD, CMJN – 300 dpi) sont à envoyer à vegephyl@vegephyl.fr avant le 30 septembre 2025.
Inscription
Le programme prévisionnel et le formulaire d’inscription seront mis en ligne courant mai 2025.
Le présentateur ou la présentatrice de chaque communication bénéficiera d’une réduction sur les droits d’inscription.
Organisateur

Comité d’organisation
Michèle Armengaud – Végéphyl
Bernard Ambolet – Végéphyl et Académie d’agriculture de France
Alice Baudet – Végéphyl
Daniel Caron – Diagnophyt – Président du comité d’organisation
Marc Délos – Académie d’agriculture de France
Michel Dron – Végéphyl et Académie d’agriculture de France
Maryvonne Gandon – Végéphyl
Valérie Grimault – Polleniz
Étienne Hinh – Certis-Belchim
Hervé Michi – Certis-Belchim
Emmanuel Pajot – VEGEPOLYS VALLEY
Sophie Papin – Staphyt
Annette Penaud – Végéphyl
Odile Rambach – Syngenta
Gwenola Riquet – Terres Inovia
Hervé Steva – CJH SARL
Hélène Tombette – Anses
Florence Val – L’institut Agro Rennes-Angers
Romain Valade – ARVALIS