AGRICULTURE INTÉGRÉE

Locution/Terme : AGRICULTURE INTÉGRÉE
Classe grammaticale/Genre : loc.f.

Définition :

Mode de production fondé sur l’intégration de l’ensemble des facteurs de production disponibles pour produire les cultures et les protéger. Ces facteurs de production incluent par exemple : rotation, prophylaxie, génétique, date de semis, densité, fertilisation … et produits phytopharmaceutiques qui se trouvent de ce fait minimisés.

Autres définitions :
– L’agriculture intégrée est une agriculture visant à minimiser le recours aux intrants extérieurs à l’exploitation agricole par la mise en œuvre d’une diversité d’ateliers de production, de rotations longues et diversifiées, de restitutions des résidus de cultures ou des déjections animales au sol. Leur mise en œuvre favorise le recyclage des éléments minéraux et la qualité des sols et réduisent les problèmes liés aux ravageurs et aux maladies.
(Agroécologie, consulté le 16/04/2021)
– L’agriculture intégrée est un ensemble de pratiques agricoles mêlant agricultures biologique et conventionnelle. L’objectif de ces moyens de production est de proposer une agriculture plus durable, notamment en utilisant des moyens naturels et des mécanismes régulateurs proches de ceux qui existent dans la nature. Il s’agit en particulier de remplacer les intrants, problématiques car polluant les sols, producteurs de gaz à effet de serre et coûteux.
(Wikipédia, consulté le 16/04/2021)

Synonyme :

Production agricole intégrée



Laisser un commentaire