AGRICULTURE INTENSIVE

Locution/Terme : AGRICULTURE INTENSIVE
Classe grammaticale/Genre : loc.f.

Définition :

Mode de production fondé sur un fort niveau d’investissement dans les facteurs de production (intrants, matériel, travail …), visant à minimiser la prise de risque et à maximiser la production par unité de surface ou par unité de travail.

Autres définitions :
– L’agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l’usage important d’intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).
(Dictionnaire d’Actu-Environnement, consulté le 16/04/2021)
– L’agriculture intensive est un système de production agricole fondé sur un accroissement de la production agricole optimisé par rapport à la disponibilité des facteurs de production (moyens humains, matériels et surfaces cultivées).
(Wikipédia, consulté le 16/04/2021)

Notes :

1 : Historiquement, dans l’Union Européenne, l’agriculture intensive a été assez largement pratiquée jusqu’en 1992, quand les aides de la Politique Agricole Commune (PAC) étaient attribuées à la quantité produite dont le prix était élevé. Depuis que les aides PAC sont attribuées par unité de surface, le prix de l’unité produite a diminué en proportion et cette agriculture intensive a évolué vers les agricultures raisonnée et intégrée.
2 : Ce mode de production peut conduire à des interventions systématiques, voire excessives.



Laisser un commentaire