AGRICULTURE RAISONNÉE

Locution/Terme : AGRICULTURE RAISONNÉE
Classe grammaticale/Genre : loc.f.

Définition :

Mode de production visant à raisonner l’emploi des intrants de façon à assurer la rentabilité de l’exploitation tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Autres définitions :
– L’agriculture raisonnée est une approche globale de l’entreprise agricole, qui prend en compte de manière équilibrée les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l’environnement
(FARRE)
– L’agriculture raisonnée est un mode de gestion des productions agricoles, visant à minimiser l’impact de l’agriculture sur l’environnement en optimisant les intrants (produits phytosanitaires, fertilisants, aliments pour animaux, etc.) tout en maintenant, voire en améliorant la rentabilité économique des fermes.
(Agroécologie, consulté le 16/04/2021)
– L’agriculture raisonnée est une démarche, en France, qui s’applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal. Le principe central de l’agriculture raisonnée est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants utilisées. Utilisé par les autorités françaises à partir de 2002, il a été abandonné au profit de la certification environnementale.
(Wikipédia, consulté le 16/04/2021)
– L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.
(Dictionnaire d’Actu-Environnement, consulté le 16/04/2021)

Notes :

1 : les intrants concernés peuvent être les semences, les fertilisants, les produits phytopharmaceutiques, les aliments pour animaux etc.
2 : le raisonnement s’appuie sur l’observation et sur des outils d’aide à la décision (OAD) tels que les modèles, les analyses…
3 : Historiquement, en France, l’agriculture raisonnée s’est appuyée à partir de 1993 sur la démarche du Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement (FARRE). En 2010, la plupart des exploitants de grandes cultures se réclamaient de ses orientations. Depuis 2011 cette démarche est progressivement remplacée par la certification environnementale des exploitations agricoles.



Laisser un commentaire